VPPB
Le vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB est la forme la plus courante de vertige et entraîne des étourdissements vifs et aigus provoqués par le mouvement. Il est causé par un dysfonctionnement de l’appareil vestibulaire, une série de canaux situés à l’intérieur de l’oreille, qui comprend un canal de minuscules cristaux de carbonate de calcium. Le VPPB se produit lorsque certains cristaux s’échappent de leur cavité normale et entrent dans un ou plusieurs canaux auditifs. Les thérapeutes de réhabilitation vestibulaire sont formés pour traiter les symptômes du VPPB.
Callosités
Les callosités sont des plaques épaisses et sèches de peau qui se développent sur les pieds à la suite d’un frottement ou d’une pression. Elles se situent généralement sur la plante des pieds et sous les talons. Nos spécialistes des soins du pied peuvent aider à les éliminer et à identifier et traiter la cause des callosités. Il est important de ne pas essayer de les retirer soi-même, surtout si l’on a une mauvaise circulation sanguine ou si l’on est diabétique, car il y a un risque d’infection.
Commotion cérébrale
Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale qui entraîne des symptômes physiques tels que des maux de tête, des nausées, une sensibilité à la lumière et au son, ainsi que des effets cognitifs et émotionnels, notamment un brouillard cérébral, un manque de concentration mentale et de la fatigue. Les services de soins pour commotion cérébrale peuvent aider à la fois à accélérer le rétablissement et à prévenir de futures blessures.
Cors
Les cors sont de petites zones de peau dure qui ont tendance à se développer sur le dessus, les côtés et entre les orteils en raison du frottement ou de la pression. Ils sont douloureux au toucher ou lorsqu’ils sont pincés entre les orteils dans les chaussures. Les cors peuvent être diagnostiqués et traités sans douleur par l’un de nos spécialistes des soins des pieds.
Douleur aux mains et aux poignets
Les douleurs aux mains, aux doigts et aux poignets peuvent se manifester par des symptômes tels que des picotements, des engourdissements et des faiblesses. Les causes les plus fréquentes sont le syndrome du canal carpien, les blessures ou la surutilisation. Un protocole d’évaluation et de traitement par un physiothérapeute peut aider.
Douleur au genou
La douleur au genou peut être causée par une bursite, une déchirure du tendon, une déchirure du ligament croisé antérieur ou une blessure et une surutilisation. C’est le plus souvent le résultat de l’arthrose. La physiothérapie peut aider à accélérer le rétablissement.
Douleur dans le bas du dos
La lombalgie est l’une des plaintes les plus fréquentes des patients. Elle peut être causée par l’arthrite, la sténose spinale, la scoliose, la sciatique, une blessure ou une surutilisation. Une évaluation par un physiothérapeute ou un chiropraticien peut aider à établir un diagnostic et un plan de traitement.
Douleur au cou
Les douleurs au cou peuvent résulter d’une mauvaise posture, d’une blessure comme le coup de fouet cervical, d’une infection des ganglions lymphatiques ou de la gorge, ou encore d’une hernie discale. La physiothérapie, la massothérapie ou la chiropractie peuvent aider à améliorer la mobilité et la douleur.
Blessures de la coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est constituée de quatre muscles qui entourent l’omoplate (scapula) et aident à maintenir l’os du bras (humérus) dans la capsule de l’épaule. Elle est facilement blessée par le sport, l’utilisation répétitive et les activités quotidiennes courantes. Les physiothérapeutes peuvent aider à diagnostiquer et à traiter les symptômes.
Mal d'épaule
Les douleurs à l’épaule peuvent résulter d’une bursite, d’une épaule bloquée, d’une tendinite ou d’une blessure et surutilisation. Dans de rares cas, elles peuvent être déclenchées par une maladie ou une infection. Un plan de traitement holistique comprenant de la physiothérapie, de l’acupuncture, de la massothérapie ou des services de chiropractie peut aider.
Blessures sportives
Les blessures sportives peuvent survenir chez les athlètes du dimanche comme chez les athlètes professionnels, et peuvent être mineures ou sévères. Un plan de traitement établi par des physiothérapeutes et des médecins du sport peut aider à accélérer la guérison et à prévenir les blessures futures.
ATM (Articulation temporo-mandibulaire)
Le dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire (ATM) désigne la douleur et le dysfonctionnement des muscles de la mâchoire et des articulations qui relient l’os de la mâchoire au crâne. Elle se caractérise par des douleurs, des difficultés à mâcher et des bruits (claquements/craquements) lors des mouvements de la mâchoire. La physiothérapie ou la massothérapie peuvent aider à soulager certains des symptômes de douleur et d’inconfort.
Vertige
Le vertige est la sensation de déséquilibre, d’étourdissement ou de rotation du monde autour de soi. Il est le plus souvent causé par un déséquilibre de l’oreille interne. Une évaluation et un programme de traitement par un thérapeute vestibulaire qualifié peuvent aider.